Qu’est ce qu’un village botanique :
Un village botanique, d’une population inférieure ou égale à 3500 habitants se différencie d’un village fleuri par le choix d’un thème botanique spécifique (roses anciennes, plantes grimpantes, arbres et arbustes décoratifs…)
Un nombre minimum de 150 espèces de plantes, variétés ou cultivars est implanté sur le site.
Les plantes sont étiquetées et répertoriées sur un fichier informatisé et sur des fiches techniques mises à disposition des visiteurs.
L’intérêt d’un village botanique réside donc tant dans les aspects d’amélioration du cadre de vie et touristique que dans les aspects pédagogiques et de vulgarisation d’une gamme de végétaux.
Les villages botaniques de la Drome :
Albon , Barnave, Chabrillan, Chatillon en Diois, Grignan, Hauterives, La Chapelle en Vercors, Manas, Montélier, Montvendre.
HAUTERIVES « Fantaisies végétales »
L’association de Hauterives fut créée en 1992 à l’intérieur des villages botaniques de la Drome et a pour thème « Fantaisies Végétales ». Chaque massif a son identité propre. (Les consommables, les topiaires, les botanistes voyageurs, les nuances, les tortueux…….)
L’entretien et la création des parcelles sont assurés par les bénévoles de l’association et par un employé communal mis à la disposition de l’association.
Première étape: Les topiaires
Pour s'y rendre, voir ci-dessous :