Vous êtes, maintenant, devant la façade Nord du château des marquis de Borel.
Cette dynastie est originaire du village de Ponsonnas, situé non loin de La Mure, en Isère, au bord du Drac (village bien connu des adeptes du saut en élastique vu qu’un pont vertigineux enjambe le Drac, non loin de là).
Amieu de Borel acquit la seigneurie d’Hauterives le 15 octobre 1595 pour la somme de 16 666 écus d’or. A l’époque, son château se situait au sommet de la colline qui se trouve au Nord d’Hauterives (il suffit de vous retourner pour deviner son emplacement).
Cette dynastie des Borel ne fut guère populaire, à Hauterives : en effet, les Borel entendaient faire régner, sur leurs vassaux, les plus dures rigueurs féodales concernant les impôts, taxes, droits de chasse et de pêche, utilisation des moulins, etc…
Amieu de Borel épousa Madeleine de Claveyson qui lui donna un fils : Charles de Borel. Nous voici en 1650 : cette année-là un incendie, officiellement dû à la foudre, détruisit le château.
Max Brunet, ancien maire d’Hauterives, n’est pas de cet avis : « Un de mes ancêtres, un Brunet, qui vivait au quartier des Giroux, donc, fut pris, un jour, par le garde-chasse des Borel, un lièvre à la main, lièvre qu’il avait pris au collet vu que les Borel interdisaient toute chasse sur le territoire du mandement d’Hauterives. Le garde-chasse traîna l’infortuné braconnier devant son maître qui condamna ledit Brunet au bannissement de ses terres ! Le malheureux, ne sachant où aller, se réfugia dans un coin retiré du quartier Goiffieux où se trouvait une « baume » (trou creusé dans le sable jaune que l’on trouve en abondance dans le sous-sol d’Hauterives), baume dans laquelle il finit ses jours. La population, déjà fort courroucée par les multiples exactions des Borel, incendia le château ! »
Diable, mais c’est « Jacquou le Croquant » à Hauterives et, pourtant Eugène Leroy n’y a jamais mis les pieds !
Remontez, ensuite, vers le stade de football : à la première intersection, prenez à gauche, en direction de l’Est sur uns distance de 800 mètres. Vous avez, alors, le château du Chastelard à votre gauche.