Cimetière communal

Petit historique

 

Vous voici à l’entrée du cimetière communal. Immédiatement à votre droite, vous pouvez admirer le « Tombeau du silence et du repos sans fin » que Joseph Ferdinand Cheval construisit de 1914 à 1922. Cette construction est, en grande partie constituée de « tortillons » de chaux hydraulique ou de chaux vive éteinte, dotés d’une armature métallique. La lecture des différentes inscriptions vous permet de constater que Joseph Ferdinand Cheval a vécu fort longtemps pour l’époque, de 1836 à 1924, soit : 88 ans ! Pratiquement, il a survécu à la plupart des membres de sa famille. Vous remarquerez, également que sa fille Alice, décédée de maladie, à l’âge de 15 ans, est le seul membre de la famille qui porte une mention spéciale, en l’occurrence : « Alice Cheval, amèrement regrettée ».

 

 

 

En vous tournant, face au Sud, dans l’allée qui fait face au tombeau du Facteur, vous trouverez la sépulture des derniers descendants des seigneurs du Châtelard qui régnèrent sur ce quartier de 1250 à nos jours, le dernier descendant, vivant, étant monsieur Amédée de Miribel, petit-fils du célèbre général de Miribel.

 

 

 

A quelques mètres, toujours en allant vers le Sud, vous trouverez la sépulture des derniers occupants du château de Baral qui, dès le XIIe siècle fut le siège de la dynastie des Thivolley, dont un des membres s’illustra à la bataille de Crécy en Ponhtieu le 26 août 1346, bataille qui opposa les armées du roi de France Philippe VI de Valois au roi d’Angleterre, Edouard III.

 

On trouve un autre Thivolley présent à la bataille de Verneuil sur Avre le 17 août 1424, bataille qui opposa le Régent Bedford à l’armée du Dauphin, futur Charles VII.

Prochaine étape

 

Revenez au rond-point du Général de Miribel et prenez la route départementale 538 en direction de Romans. Faites, environ, 300 mètres.